Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equinitude - Natural Western Riding
3 décembre 2012

S'épanouir à cheval (4)

"Le cheval, amplificateur de la personnalité du cavalier

Les situation inhabituelles, difficiles ou de crises révèlent presque toujours la personnalité véritable de l'homme. L'être que l'on croyait connaître apparaît sous un jour nouveau.

Le cavalier à pied n'est plus le même dès qu'il monte à cheval, comme si l'homme à cheval était plus en contact avec celui qu'il est réellement, avec lui-même

Lorsque la demande de l'enseignant est axée sur la détente et la relaxation, l'apprentissage sans stress, l'écoute du cheval, la recherche de sensations, l'émotionnel profond revient à la surface. Dans cette approche, l'enseignant et le cheval amènent à travers les techniques équestres le cavalier à être plus en contact avec son Être profond, à être plus authentique.

Le cavalier est confronté à la découverte de lui-même. Il peut s'épanouir, s'ouvrir à un monde de sensations nouvelles, se découvrir avec des désirs et des sensations jusque-là inconnues ou refusées. Il peut aussi refuser ses propres émotions, brider sa sensibilité, étouffer la part féminine ou masculine qui est en lui, ne pas laisser craquer les digues dans lesquelles il s'enferme et vivre très mal ce qu'il va prendre comme une faiblesse ou un échec.

Le cheval, baromètre de l'évolution du cavalier

En quoi l'histoire de mon cheval me parle-t-elle ? Que représente-t-il vraiment pour moi ? Ses problèmes sont-ils le reflet des miens ? Voilà quelques questions simples, quelques pistes d'introspection, qui peuvent permettre de faire un travail sur soi avec plus de conscience.

Même sans en avoir conscience, le fait de projeter son histoire sur le cheval va donner au cavalier la possibilité de guérir, parce qu'on est souvent plus tendre, plus doux, plus attentif, plus respectueux avec un animal désiré et choisi, qu'avec soi-même.

Quand le cavalier prend la responsabilité de son état émotionnel, son cheval va être "généreux". Il va donner plus à son cavalier, s'offrir au travail demandé avec énergie et entrain. La cheval est dans cette posture parce que le cavalier a atteint cette acceptation, cette ouverture face à lui-même. Le couple est alors en parfaite harmonie, bien que cet état fluctuant soit remis en question à chaque rencontre."

 

Bernard Chiris et Monica Barbier, S'épanouir à cheval, Belin, 2011

imagesCA6PI0MA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 947
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité