Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equinitude - Natural Western Riding
29 novembre 2012

S'épanouir à cheval (3)

"Le cheval, révélateur et metteur en scène du cavalier

Le cavalier doit gérer tout à la fois ses états émotionnels et ceux de son cheval, les difficultés des deux partenaires, la maîtrise d'une technique complexe, la conduite d'une relation fluctuante. Il doit rester concentré et ouvert, sentir, réagir, réfléchir, s'adapter en permanence. Il s'engage totalement, donne et reçoit en même temps.

Le cheval semble pouvoir dévoiler chez le cavalier une gamme émotionnelle assez étendue.

Il peut mettre le cavalier face à des blessures non  verbalisées, qui vont générer des états particuliers comme la peur du galop, la peur d'être jugé. Il peut aussi montrer les manques affectifs, d'estime de soi et de confiance en soi. Le cheval met donc en scène et amplifie, telle une caisse de résonance, en plus de son tempérament propre et de son état émotionnel du moment, l'état émotionnel de son cavalier.

Les cavaliers communiquent à leur monture l'état émotionnel qui les agite, même s'ils n'ont pas véritablement conscience de cet état. Le cheval va, par ses réactions (émotions, absence de réponse ou réponse erronée, léthargie ou agitation...) mettre le cavalier devant son mal-être.

Si le cheval met en scène les blocages, il révèle aussi les "libérations" du cavalier. Lorsqu'un cavalier "lâche", se libère, le cheval lâche aussi. Physiquement et psychologiquement. Le changement peut être immédiat, radical, spectaculaire ou plus subtil.

Mais la relation cavalier-cheval est très complexe. Les problèmes de l'un peuvent compenser ou amplifier les problèmes de l'autre. Il est des couples qui s'équilibrent, d'autres qui se détruisent !

Le jeu des miroirs est à double sens..."

 

Bernard Chiris et Monica Barbier, S'épanouir à cheval, Belin, 2011

sans-titre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 947
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité