Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equinitude - Natural Western Riding
25 novembre 2012

S'épanouir à cheval (1)

Nous avons toujours cherché à travailler sur la dimenssion émotionnelle de l'équitation. L'apprentissage de la technique équestre est, certres, nécessaire, mais elle ne peut se faire que dans la prise de conscience des blocages physiques et émtionnels du cavalier, d'autant que le cheval en est un miroir.

Voici le début d'une série d'extraits d'un livre sorti en 2011, S'épanouir à cheval, équitation et développement personnel, de Bernard Chiris et Monica Barbier, aux éditions Belin.

Sepanouir_a_cheval

"Une occasion de progresser

Toutes les facettes de l'individu sont impliquées dans la pratique équestre.

La reconnaissance et la prise en compte de ses états émotionnels, de ses appréhensions ou de ses peurs, de ses joies et de ses envies, sont indispensables. Elles sont même capitale !

La confiance et l'estime de soi, le contrôle et l'affirmation de soi, l'équilibre affectif sont tout aussi important que la technique !

La pratique équestre offre donc une réelle occasion de progresser dans la plupart des domaines de la vie. Encore faut-il que cette opportunité de développement ne soit pas parasitée par les blessures du cavaliers mises à jour par le cheval, parfait miroir et révélateur de l'état psychologique et physique du cavalier, blessures d'où naissent les blocages.

 

Le blocage : un tremplin

Quel que soit le niveau technique du cavalier, son désir de progresser va l'amener à être confronté à des blocages. Il a alors la sensation de stagner, de régresser.

Cependant, il est communément admis que les situations de crise favorisent la progression, parce qu'il est nécessaire de trouver une solution pour soulager l'inconfort physique, psychologique, matériel ou spirituel que l'on ressent. La motivation pour sortir de cet état est réelle. C'est elle qui permet l'acceptation des remises en question qui peuvent être nécessaires. Mais tant que le cavalier désapprouve l'expérience qu'il vit en la qualifiant "d'échec", i lui sera difficile d'utiliser cette situation comme déclencheur d'une progression. C'est pourtant une opportunité !"

Bernard Chiris et Monica Barbier, S'épanouir à cheval, Belin, 2011

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 941
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité