Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equinitude - Natural Western Riding
24 janvier 2012

Vos questions

Si les fers sont aussi néfastes, pourquoi ne le sait-on pas ?

La réponse est complexe. Il y a maintenant près d’une trentaine d’années que les premières recherches ont montré les effets néfastes de la ferrure. Mais nous ferrons depuis tellement longtemps que nous en oublions même pourquoi nous ferrons… Pourquoi mettre des fers à un cheval de trois ans qui jusqu’ici n’en avait jamais eu besoin ? Parce qu’on le travaille dans une carrière ? Et alors, il se passait fort bien de fers jusque là, et le sol de son champ est certainement plus inégal et moins souple qu’une carrière ! Et les chevaux de Mongolie ? Ils parcourent en moyenne 60 kilomètres par jour dans les steppes. Les steppes sont-elles moins abrasives et caillouteuses que nos chemins de balade ?

La France est particulièrement en retard en la matière. Aux Etats-Unis, en Allemagne, de nombreux chevaux, y compris en compétition, sont sans fers. En France, si cette pratique reste marginale, cela progresse rapidement. Certains parlent d’effets de mode, nous verrons bien. Mais la plupart des cavaliers ne sont tout simplement pas au courant. Remettre en cause une pratique vielle de plusieurs siècle prend du temps, d’autant que certains ont surement intérêt à ridiculiser cette pratique.

Cependant, il n’est pas simple de passer son cheval « pieds nus ». Cela suppose des aménagements et des concessions. C'est pourquoi cette démarche doit être réfléchie et le conseil d’un professionnel est, je pense, absolument nécessaire.

2160194403_small_1[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 934
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité