Enseigner au cheval selon Marthe Kiley-Worthington
Quelques règles indispensables pour apprendre à devenir un bon enseignant pour le cheval
Marthe Kiley-Worthington
- S'assurer que l'élève équin vit dans un environnement optimal, qu'il ne souffre ni physiquement ni mentalement, et qu'il est donc en condition d'apprendre.
- L'enseignant et l'élève doivent être tous deux attentifs. Bien choisir l'endroit, le moment, etc.
- L'enseignant et l'élève doivent être tous deux motivés. Pour le cheval, cela signifie qu'il ne doit pas avoir peur et qu'il doit éprouver un certain plaisir, moyennant un renforcement positif. Éliminer le renforcement négatif (augmentation du stress et de la peur).
- Utiliser des messages visuels (gestes, postures, etc.), ainsi que la voix (plus facile pour les humains). Garder à l'esprit que l'enseignant et/ou l'environnement peuvent transmettre également des messages olfactifs, tactiles et gustatifs.
- Ne pas oublier que les équidés adoptent très rapidement des habitudes. Veillez donc à ce qu'ils en apprennent des bonnes.
- Les chevaux apprennent très vite quand l'enseignement est bon. Mettre donc au point un programme d'apprentissage, sans répéter à l'infini la même action.
- Être à tout moment cohérent.
- Utiliser, comme première démarche, l'anthropomorphisme conditionné, afin d'essayer de comprendre, au premier abord, la cause d'un comportement donné (comment me comporterais-je dans cette situation ?)
- Si le cheval n'apprend pas, c'est de votre faute. Pratiquer l'auto-analyse et essayer d'améliorer votre stratégie.
- Ne pas négliger l'importance des expériences, passées et présentes, vécues par le cheval, en tenant compte de celles-ci dans votre méthode.
- Être innovateur et créatif.
- Si vous trouvez que l'enseignement aux chevaux est ennuyeux, changez de métier !